CITE SCOLAIRE QUERAL – TROIS RIVIERES

Collège et Lycée Professionnel – PONTCHÂTEAU

AnjouPays de la Loire
Sélectionnez une page
Suite à l’allocution du Président de la république mercredi soir et à la conférence de presse du gouvernement hier soir, nous vous communiquons quelques précisions sur l’organisation de la rentrée au collège Quéral et au lycée les trois rivières pour le lundi 2 novembre : protocole sanitaire renforcé et hommage à Samuel Paty.

Concernant le protocole sanitaire

Au collège : le protocole sanitaire renforcé, tel qu’exposé par le Ministre de l’Education Nationale, était déjà en très grande partie à l’oeuvre au collège : port obligatoire du masque pour tous, affectation d’une salle par classe, distanciation physique lorsque cela est possible, limitation des circulations dans l’établissement, désinfection régulière des locaux, aération régulière, mise à disposition de gel à l’entrée de l’établissement et dans toutes les salles,… Nous  renforcerons partout où cela sera possible ce protocole notamment sur deux points : les récréations et la restauration.
  • Pour les récréations, les élèves seront répartis sur quatre cours (contre deux aujourd’hui) selon les niveaux de classes avec l’objectif de limiter les déplacements. Nous retrouverons donc les espaces mis en place en Juin dernier : une cour pour les 6èmes, une cour pour les 5èmes, une cour pour les 4èmes et 3èmes SEGPA et une cour pour les 4èmes et 3èmes. Le balisage sera mis en place pour la rentrée du 2 novembre. Le plan de circulation sera communiqué dans le détail  aux élèves lundi.
  • Pour la restauration, les élèves seront appelés classe par classe et nous veillerons à séparer davantage les groupes classes au moment de l’appel, de l’attente et du repas. A la marge, les emplois du temps pourront être modifiés pour étaler mieux encore le temps de repas entre 11h30 et 13h30.
Au lycée : les effectifs de nos classes sont au maximum de 18 élèves, ce qui facilite le respect de la distanciation physique. Il ne sera pas possible d’affecter une salle par classe pour les enseignements généraux, mais une grande partie du temps scolaire se réalise dans les ateliers d’enseignement professionnel. L’ensemble des mesures sanitaires déjà en place, et rappelées par le Ministre, seront maintenues : port obligatoire du masque pour tous, distanciation physique lorsque cela est possible, limitation des circulations dans l’établissement, désinfection régulière des locaux, aération régulière, mise à disposition de gel à l’entrée de l’établissement et dans toutes les salles,… Nous veillerons également à réduire la taille des regroupements. Le foyer des élèves sera fermé jusqu’à nouvel ordre. La restauration sera également ouverte avec l’obligation de déjeuner par classe. Enfin l’internat restera également ouvert dans les mêmes conditions que précédemment.
Un dernier point concernant les PFMP. Sauf désengagement de dernière minute de l’entreprise, les stages sont maintenus. Les professeurs recenseront les situations qui posent problème.
Attestations de déplacement : nous fournirons dès que possible les attestations de déplacement aux élèves pour encadrer les trajets « domicile-établissement scolaire ». Peut être que le carnet de correspondance avec l’emploi du temps suffira. Pour les familles, nous réfléchissons à la manière de répondre à vos besoins. Nous vous tiendrons informés dès que possible des démarches à effectuer pour obtenir cette attestation.

Concernant l’hommage à Samuel Paty

Contrairement à ce qui a été un premier temps évoqué dans les médias, la rentrée se déroulera aux horaires habituels pour les élèves comme pour les professeurs. Une minute de silence sera observée à 11h après la lecture de « la lettre de Jean Jaurès aux enseignants ». Un travail pédagogique sur les valeurs de la République et la liberté d’expression sera organisé prochainemement pour chaque classe.

Nous tacherons de communiquer régulièrement avec vous sur l’évolution du protocole sanitaire.
Merci pour votre compréhension,
La Direction