Depuis plusieurs années, Le Musée de l’imprimerie et la Municipalité de NANTES  offrent la possibilité, aux écoles du territoire national, de concourir sur la création de l’affiche se rapportant à l’action   « FÊTE de L’IMPRIMERIE ».  Le concours décerne  trois prix :

– le PRIX PRO ARTE GRAPHICA (évaluation des professionnels)

– Le PRIX  » Jeune Caractère » (ou du meilleur Espoir – évaluation des professionnels)

– Le Prix du Public (choix du public)

L’objectif est de promouvoir et d’apporter une communication visuelle pour cet évènement annuel. Depuis cinq années, le Lycée Professionnel des 3 Rivières de PONTCHÂTEAU concoure avec ses Élèves de la Section BAC PROFESSIONNEL Art et Métiers d’Art en Communication Visuelle et Plurimédia.

Le thème était lancé au travers de trois Artistes/Graphistes internationaux, Benjamin GUILLET, Dave LEFFNER et Marc Andrew WEBBER. Les candidats, après une étude culturelle de chacun des artistes, pouvaient s’en inspirer ou non.

Contrainte du concours : Le livrable doit comprendre deux volets, qui sont la production graphique certes mais aussi la rédaction d’un argumentaire écrit permettant d’expliquer, aux publics et aux membres du jury, la production qu’ils exposent au travers de leur réflexion, leur créativité,  leurs sources d’inspiration, leurs sentiments culturels, bref un travail liant  ARTS et LETTRES.

Trois  jeunes (Andréa, Victoria et Noémie)  de 1ère AMA du Lycée des Trois Rivières ont planché, sur une période de 2 mois, dans le cadre de leurs cours, mais aussi pour beaucoup, sur leur temps personnel.  La remise des dossiers s’est faite le 27 mars pour un résultat le 29 mai 2019.

le Concours a permis l’exposition de 47 productions (la compétition avait de l’ampleur)

(Pour info,  cette édition 2019  rassemblait 5 établissements niveau BAC et  16 Écoles supérieures post bac)

Mercredi 29 mai, le jury rassemble les candidats et leurs accompagnateurs autour du Président, Mr CHÂTEAU, Adjoint CULTURE et PATRIMOINE de la ville de Nantes.

le jury récompense donc

Melle VICTORIA TREHUDIC (Lycée 3 Rivières) pour le PRIX JEUNE CARACTÈRE

Mr Andréa HATTON (Lycée 3 Rivières) pour le 1er PRIX   PRIX PRO ARTE GRAPHICA

le PRIX du PUBLIC revenant à Melle Carla I.C, (École de DESIGN NANTES).

Après 5 participations,  cette année, les jeunes du Lycée des 3 rivières font coup double.  Une première pour ce concours.

La joie était certes du coté des jeunes lauréats, mais ces derniers remercient et décernent leurs prix aux deux enseignantes du domaine PROFESSIONNEL, Mme RODRIGUEZ et Mme LEUTHOLD pour leur accompagnement et soutien pour cet événement.

La Section AMA CV succède donc aux étudiants de l’école PIVAUT (Rennes/Nantes/Montréal), École Des GOBELINS (PARIS), École de DESIGN (Nantes)

BRAVO à ANDREA, VICTORIA et NOEMIE

l’affiche présentée par Mr Andréa HATTON :1er PRIX   PRIX PRO ARTE GRAPHICAl’affiche présentée par Victoria Trehudic : PRIX JEUNE CARACTÈRE.

Vu sur le site du musée de l’imprimerie :

On en parle dans la presse :

Ouest-France