Le plan de continuité national repose sur les deux principes suivants :
- L’obligation scolaire qui s’appliquera pleinement.
- Une continuité des apprentissages assurée dans tous les cas de figure.
Protocole sanitaire en l’état actuel de la circulation du virus (mise à jour 26 août)
Le protocole sanitaire défini pour la rentrée 2020 introduit de nouveaux assouplissements des règles relatives à la distanciation et à la limitation du brassage entre classes et groupes. Le protocole ministériel n’entraine donc pas de limitation des capacités d’accueil. Le protocole ministériel repose sur le respect des gestes barrières :
- Port obligatoire du masque sur l’ensemble de l’établissement, à chaque instant.
- Lavage régulier des mains et désinfection systématique des mains au gel hydroalcoolique dans les salles de classes, réfectoire, entrées de l’établissement, …
- Maintien à chaque fois que c’est possible de la distanciation en classe et à l’extérieur.
- Aération régulière des salles.
Les locaux sont désinfectés tous les jours par les agents d’entretien. Du matériel de désinfection sera également mis à disposition dans toutes les salles pour la désinfection du petit matériel.
La restauration et l’internat seront ouverts dans leur capacité d’accueil habituelle.
Pour la restauration, le lavage des mains avant le repas sera systématique et encadré par un personnel. La distanciation physique sera assurée tout au long du repas.
Pour l’internat, le port du masque restera obligatoire dans tous les espaces clos et collectifs. Les élèves pourront retirer leur masque dans leur chambre et dans les espaces extérieurs, à condition du respect de la distanciation physique.
Evolution du protocole en cas de la circulation du virus plus active
Dans l’hypothèse d’une circulation plus active du virus et selon les recommandations des autorités académiques, deux hypothèses sont possibles.
Hypothèse 1 : Réintroduction systématique de la distanciation physique et de la limitation des brassages.
Cette hypothèse conduit à une réduction des capacités d’accueil dans l’établissement. L’accueil des élèves seraient alors organisé sur le principe de l’alternance dans la semaine entre travail en présentiel et travail à la maison. Le principe général de notre fonctionnement en mai et juin serait repris.
Hypothèse 2 : Fermeture de l’établissement.
Cette hypothèse conduit à la mise en place d’un enseignement exclusivement à distance. Les espaces pédagogiques sur e-lyco serviront de base de communication.
IMPORTANT : le collège communiquera prioritairement par mail, par sms et via le portail e-lyco (public et connecté). Si cela n’a pas été fait au moment de l’inscription, pensez à transmettre au collège votre numéro de téléphone portable et votre adresse mail. Pour les connections e-lyco, une information sera transmise aux élèves à la rentrée.