Opération Jus de pommes à la SEGPA du collège Quéral.
Le mardi 15 octobre les élèves des 2 classes de 4ème SEGPA et de l’ULIS du collège Quéral ont lancé leur opération Jus de pommes avec l’aide de leurs enseignants Mr Deroualle, Mr Guihard et Mr Raballand.
Les élèves ont récolté la semaine précédente 1 tonne de pommes dans différents vergers.
Cette année le Parc Naturel de Brière a été partenaire de l’opération en mettant à disposition 1 verger à Kerhinet. Des particuliers ont aussi proposé leur verger à Campbon et à Missillac.
Les familles des élèves ont apporté leur pierre à l’édifice en apportant directement des pommes au collège.
Les pommes récoltés sont des pommes qui n’ont pas reçu de traitement ce qui permet d’obtenir un « Jus Bio ».
Le groupe s’est rendu dans le local de l’association « Chaque fruit à son jus » à La Grigonnais, pour effectuer le pressage de la tonne récoltée.
Les élèves ont ainsi pu découvrir et effectuer les différentes opérations : nettoyage, broyage, mise sous presse, embouteillage, capsulage…
Ainsi plus de 500 litres de jus de pommes ont été pressés et mis en bouteilles en 2heures.
Après un pique-nique dans la forêt du Gâvre, les élèves sont retournés au collège.
En classe les élèves poursuivront ce travail en préparant les étiquettes, en effectuant des comptes-rendus et des exposés, en travaillant sur les coûts.
Les bouteilles seront ensuite vendues par les élèves par le biais de bons de commandes ou au verre lors des réunions parents-professeurs et lors des portes ouvertes du collège.
La mairie de Pontchâteau mettra cette année un emplacement à disposition durant 4 lundis, étalés entre novembre et décembre, sur le marché du lundi matin afin que les élèves viennent effectuer des ventes de bouteilles.
Cette action a pu être réalisée grâce à l’aide de l’Amicale Laïque de Pontchâteau qui est un partenaire régulier des actions mises en place à la SEGPA.
La totalité des bénéfices serviront à financer le voyage en Angleterre des élèves de 4ème SEGPA et d’ULIS qui aura lieu au mois de juin 2020.