Dans le cadre du projet « Pleine nature, santé, sécurité » mené en EPS au niveau 4e, les élèves ont réalisé une sortie en bord de mer ce lundi 12 octobre.
Dès la sortie du bus, la plupart sont saisis par le calme qui règne dans le Bassin du Mès : la marée est basse et l’on devine difficilement la mer au loin dans l’épaisseur du brouillard matinal.
Les 90 élèves du collège Quéral s’élancent courageusement sur le sentier littoral pour réaliser un trail côtier de 8km qui va les mener jusqu’à la plage de Pont Mahé.
Passées les premières difficultés de l’effort, ils parviennent à la pointe de Pen Bé pour découvrir le panorama incroyable qui s’offre à eux: la mer est lisse, la visibilité parfaite, seules quelques timides ondulations viennent animer le paysage.
Réchauffés par les premières lueurs du soleil, ils poursuivent leur course à bon rythme le long des falaises surplombant la baie. Les plus téméraires arrivent rapidement au Palandrin pour poursuivre l’effort dans une course d’orientation, alors que les autres parviennent tranquillement au point de départ du second challenge qui les attends tous : un nettoyage de plage. Organisé dans le cadre des Initiatives Océanes, il va s’avérer particulièrement fructueux. Munies de leurs gants de protection et de sacs de collecte fournis par l’association Surfrider, les brigades s’élancent à la recherche du moindre déchet. Deux heures plus tard le butin est impressionnant ! Le temps se gâte, mais qu’importe…les élèves peuvent reprendre la route du collège avec le sentiment d’avoir accompli une belle action et la sensation d’une bonne fatigue !