Des élèves Tête en l’air ou dans les Nuages ?
Le 18 juin 2019, seize jeunes de 1ère année CAP AVIONIQUE ELEC, sont allés au nord de PARIS découvrir le 53ème salon de l’aéronautique au BOURGET. La découverte du monde professionnel est un axe essentiel pour la formation des jeunes, le Lycée ce devait d’offrir et de récompenser ces jeunes de 1ère année de C.A.P
A près un départ à 5h45 le 18 juin en TGV puis un cheminement en Métro puis en RER parisien, 16 jeunes du Lycée des 3 Rivières se sont présentés aux portes du salons.
La 53e édition du Salon aura lieu au Parc des Expositions du Bourget du 17 au 23 juin 2019 et réuni de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Les 4 premiers jours du Salon seront réservés aux Professionnels suivis de 3 jours pour le Grand Public.
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget est, depuis sa création, le plus grand Salon dédié à l’industrie aéronautique et spatiale, civile et militaire avec :
- 2 381 Exposants internationaux,
- 131 500 m² d’exposition commercialisées (Halls, village, chalets, surface extérieure),
- 140 aéronefs en présentation aérienne et en exposition.
C’est l’évènement idéal pour découvrir les dernières nouveautés et innovations du marché.
C’est le lieu où se dessinent les grandes tendances technologiques de l’aéronautique et du spatial.
Que ce soit les constructeurs, les équipementiers ou les systémiers, c’est le lieu où ces entreprises présentent au monde leurs dernières innovations (domaines :Structures ; Systèmes ; avionique Électronique ; motorisation ; matériaux…)
Nous avons pu y voir, au travers leur présentation en vol, une dizaine d’avions (rafale/A400M/ planeurs et autres hélicoptères … , parmi les plus modernes. Un spectacle haut et en couleur pour les yeux. Notre présence étant sur la journée, le « AIR SHOW » était donc limité, car sur les 5 jours de cette manifestation, c’est près de cinquante aéronefs qui ont déployés leurs ailes.
Surpris dans un premier temps, les jeunes ont pu se rendre compte de l’importance de l’anglais sur cette filière, que ce soit sur le plateau « Avion des métiers », sur le musée de l’aéronautique et de l’espace ou les espaces entreprise.
Après un retour tumultueux, les encombrements parisiens ne sont pas une légende, nos jeunes sont arrivés sur Pontchâteau vers 22h45, fatigués, certes mais heureux. Ils ont su montré tout au long de cette journée un état d’esprit sérieux avec respect omniprésent. Merci à l’équipe d’enseignants qui ont encadrés cette sortie Mr LE GAUDU et Mme LORENZI et sur la gestion des petits aléas, qui ont fait que cette journée s’est déroulée sans problème.