Les PFMP – Bienvenue

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (les anciens « stages ») sont des périodes charnières dans la formation : elles déterminent l’acquisition de compétences professionnelles et l’obtention du diplôme.

Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) constituent une étape importante du parcours de formation des élèves. Entre 16 semaines pour le CAP et 22 semaines pour le bac pro, chaque temps en entreprise est essentiel pour construire sa compétence et prétendre au diplôme.

Toutes les sections tertiaires et industrielles proposent un calendrier de ces PFMP, articulé avec les enseignements et les évaluations en vue de l’obtention du diplôme.

Ces périodes sont obligatoires pour l’obtention du diplôme (CAP, BEP ou Bac Pro). Elles peuvent être effectuées dans le cadre de la mobilité européenne (Erasmus +).

La recherche d’entreprises incombe aux élèves; le soutien des familles peut s’avérer important, en particulier pour les élèves de Seconde qui font l’apprentissage de la relation au monde professionnel.De plus, les familles doivent anticiper les problèmes de mobilité de leur enfant : si un stage proche de la maison n’est pas possible, pourquoi ne pas solliciter la famille ou les amis domiciliés à des endroits plus proches des entreprises ou mieux desservis ?

De leur côté,les équipes pédagogiques mettent en place, par l’intermédiaire de l’Accompagnement Personnalisé en Seconde, une aide à la recherche d’entreprise : méthodologie de recherche de stage, lettre de motivation, CV et entraînement à l’entretien téléphonique… Cette activité contribue à préparer les élèves à leur future recherche d’emploi et vise à favoriser l’insertion professionnelle. De même, le Professeur Principal, les professeurs d’enseignement professionnel,et la Vie Scolaire peuvent apporter une aide ponctuelle.

Les déplacements sont pris en charge sur présentation des justificatifs. Les élèves ne doivent donc pas hésiter à élargir leur zone de recherche pour trouver un terrain de stage qui correspond aux attentes et aux enjeux des référentiels de la formation.

Certaines de ces PFMP sont évaluées en entreprise par des Professeurs d’Enseignement Professionnel et chaque période fait l’objet d’une visite d’un membre de l’équipe pédagogique (exceptions faites des 3 PEP et des CAP Avionique dont l’organisation est différente).

Pour certaines sections, un rapport de stage est à rédiger selon les consignes données par les professeurs d’Enseignement Professionnel et fait également l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé de professeurs et du tuteur de l’élève.

Les PFMP en bref…

Les PFMP sont obligatoires pour se présenter aux examens : les temps d’absence lors des PFMP sont indiqués à la Division des Examens.

– Les élèves doivent faire preuve d’autonomie et d’implication dans la recherche de stage : les élèves qui suivent les consignes données par les enseignants dans les délais impartis trouvent des stages.

– Les élèves sont accompagnés dans leurs démarches (avant, pendant et après la PFMP) et peuvent obtenir une aide financièrepour leurs déplacements sur présentation de justificatifs.

– Les périodes de stage ont lieu sur le temps scolaire (hors vacances).