Orientation, Affectation, Inscription

Pour mieux préparer son projet d’orientation:

Pour mieux connaître le lycée, et chacune des formations dans ses contenus, ses exigences, ses débouchés scolaires ou professionnels, n’hésitez pas à contacter les différents intervenants de l’établissement: proviseur, conseiller d’orientation, conseillère principale d’éducation, chef de travaux, professeurs, assistante sociale et infirmière.
Des mini stages sont organisésde janvier à avrilpour accueillir sur une séance de 2h, au lycée professionnel, les collégiens et leur donner une information détaillée sur la filière qui les intéresse(contenus, attentes, métiers, débouchés..) : adressez vous à
votre professeur principal pour que votre collège vous inscriveau mini stage souhaité. Le mini stage est une étape recommandée voire indispensable pour consolider votre projet.

Par ailleurs il est également conseillé de venir aux portes ouvertes où les parents peuvent également découvrir le lycée et ses filières.

Pour s’inscrire:

-1- Élèves de 3ème:

L’affectation en seconde professionnelle (2° BAC PRO) ou en 1° année de CAP est prononcée par l’Inspection d’académie de Loire Atlantique, à partir du dossier d’orientation et d’affectation dans lequel vous avez exprimé vos vœux d’affectation. C’est votre collège qui transmettra en avril et mai vos vœux d’orientation à l’Inspection académique de Loire Atlantique.

Les étapes

DEUXIEME TRIMESTRE : Demande de pré–affectation (AVRIL – MAI) :

Lors de la remise du dossier d’orientation en préparation du conseil de classe du deuxième trimestre, renseigner la rubriquedemande de pré–affectation en citant en premier vœu la section choisie au sein du LP Des Trois Rivières.

TROISIEME TRIMESTRE : choix d’orientation
Confirmer la demande de pré–affectation : un seul vœu possible pour cette pré-affectation. Renseigner le dossier de pré-affectation en indiquant la filière de votre choix au lycée professionnel Des Trois Rivières.
Le dossier sera étudié en commission académique en fonction des résultats scolaires, de la motivation et des capacités. Les services de l’Inspection académique procéderont à un classement des candidats, une liste principale et une liste supplémentaire seront établies, en fonction du nombre de places disponibles dans la section demandée.

Vers mi-mai vous recevrez la réponse de pré affectation et vous serez reçu au lycée : si vous êtes pré affecté et si vous maintenez votre vœu en 1er sur la fiche d’affectation, vous n’avez plus rien à faire qu’à vous inscrire selon le calendrier qui vous sera indiqué.
Dans le cas contraire, il faudra remplir un dossier d’affectation dans votre collège fin mai – début juin (jusqu’à 4 voeux) .

-2- Élèves de 4ème

Pour une inscription en 3ème Prépa Pro vous devrez remplir un dossier de candidature fourni par votre collège au cours du deuxième trimestre. Une commission d’affectation académique prononcera les affectations fin mai – début juin.

Une présentation des spécificités de cette 3ème Prépa-pro sera faite lors des portes-ouvertes au lycée professionnel pour les parents et élèves intéressés.

La participation aux portes ouvertes est également très indiquée pour mieux préparer ce projet.
-3- Autres situations : (inscription en cours de cycle, déménagements,réorientations…): prendre contact avec le proviseur pour une étude personnalisée du dossier.