Les procédures – Bienvenue

Les pré-affectations pour l’entrée enSeconde Bac Pro ou CAP (sauf aéronautique):

Objectif : garantir à l’élève retenu une place dans la section demandée dès la mi-mai.

1 seul vœu : le vœu prioritaire (formation et établissement).

Toutes les formations (CAP et BAC PRO) accessibles sauf celles pour lesquelles un dossier spécifique doit être constitué.

L’élève pré-affecté sera assuré de garder sa place lors de la phase d’affectation du 3ème trimestre, à condition de maintenir ce choix en 1er vœu pour l’affectation et sous réserve de la décision d’orientation du chef d’établissement à l’issue du conseil de classe du 3ème trimestre.

Toutes les places ne sont pas ouvertes à la pré-affectation (environ 70%).

L’affectation :

Objectif : confirmer sa pré-affectation et/ou obtenir une affectation

4 vœux (formations et établissement)

Calendrier :

Avril : remise de la fiche de participation à la pré-affectation et saisie par l’établissement actuel de l’élève

Mai : commission départementale de pré-affectation et envoi des avis

Fin mai : accueil des pré-affectés dans les lycées professionnels

Fin mai : Confirmation par la famille de la pré-affectation

Juin : Affectation

Début juillet : dépôt du dossier d’inscription au Lycée Professionnel des Trois RIvières.

Admission en CAPAéronautique : Se reporter à la page d’accueil. Tous les éléments sont indiqués dans le dossier de demande d’inscription.

Admission en classe de 1ère Bac Pro ou de terminale CAP et Bac Pro (pour les élèves issus de la même filière oupour une réorientation à l’issue de la seconde): La demande doit être effectuée par l’établissement d’origine via l’application SAFRAN.