les secteurs d’activité
Le titulaire du CAP “ employé de vente spécialisé ” exerce ses activités dans des entreprises de commerces de détail, quelle que soit leur taille, dans laquelle la relation client-vendeur est privilégiée:
- magasins de proximité, magasins de détail spécialisés, petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées: boulangeries, pâtisseries, charcuteries, commerces de primeurs, fromageries, etc.
- commerces hors du secteur alimentaire: magasins de vêtements, chaussures, bricolage, jardineries, animaleries, etc.
Les métiers
Les titulaires de ce CAP sont à la fois :
- des personnes de contact : accueil du client, écoute, dialogue, conseil, négociation,
- des conseillers dans le choix du produit,
- des employés polyvalents capables de gérer les encaissements, les stocks et de développer les ventes.
La formation
Durée: 2 ans après la classe de 3ème de collège.
Contenus:
Gestion des produits :
Contrôles, saisie des données.
Détection et retrait des produits impropres à la vente (détérioration, casse etc.).
Mise en rayon, en vitrine – mise en valeur des produits.
Étiquetage, changement de prix, signalisation, installation des “ promotions ” et des “ animations ”.
Estimation des quantités à commander (produits ou emballages).
Inventaire des produits.
Mise des protections anti-vol.
Relation client:
Accueil.
Écoute et recherche des besoins et motivations.
Sélection, conseils et proposition de produits ou de services (livraison, retouches, crédit, réductions etc.) adaptés aux besoins du client.
Conclusion de la vente et encaissement.
2 options possibles lors de la formation:
Option A: vente de produits alimentaires
Option B: vente de produits d’équipement courant
Période de Formation en Milieu Professionnel de 16 semaines réparties sur les deux années.
Et après ?
Insertion professionnelle en magasins de proximité, magasins de détail spécialisés, en petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées.
Possibilité de préparer l’option non suivie lors de la formation (produits alimentaires ou produits d’équipement courant) en alternance en 1 an.
Possibilité, en fonction du dossier scolaire, de poursuivre en BAC PRO Commerce, Vente ou Accueil Relations Clients Usagers.