3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel (3PEP)

3PEP

La classe de 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel (3PEP) accueille 24 élèves.

Les objectifs:

– Permettre à chaque élève de faire un choix d’orientation réfléchi et choisi vers une formation professionnelle.
– Obtenir son DNB.

L’organisation :

Afin d’accompagner tous les élèves dans la construction de leur projet personnel d’orientation, plusieurs modalités sont mises en œuvre:
– Pratiques professionnelles.
– Découverte professionnelle.
– Stages en entreprises.
– Enseignement général en demi-classe.

Pratiques professionnelles

Les élèves vont être initiés à différents métiers:
– Chaudronnerie
– Communication visuelle
– Vente
– Électrotechnique.
Le but de cette initiation est de découvrir le métier par différentes réalisations. Ainsi, les élèves s’approprient des gestes professionnels.
La pratique professionnelle est placée dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves.

Découverte professionnelle

La découverte professionnelle a lieu un après-midi par semaine.
Dans un premier temps le travail consiste à sensibiliser les élèves aux différents secteurs professionnels leur permettant ainsi de découvrir de nombreux métiers. Cette sensibilisation se fait grâce à différentes visites d’entreprises et à la venue de professionnels.
Puis, dans un second temps, l’élève est aidé dans la construction de son projet personnel d’orientation.

Stages en entreprises

Les élèves doivent effectuer deux stages d’une semaine en entreprise. L’objectif est de découvrir un métier et/ou de consolider leur choix d’orientation.
A l’issue de chaque stage, un bilan individuel sera réalisé lors d’un entretien avec un enseignant.

Enseignement général et Accompagnement Personnalisé (AP)

La formation comporte l’enseignement des disciplines traditionnelles. Afin de mieux aider chaque élève, les cours se déroulent en demi-classe, soit 12 élèves (sauf en EPS).
Un temps d’accompagnement scolaire est fixé dans l’emploi du temps en fin de journée afin d’aider les élèves dans l’organisation de leur travail personnel.

Diplôme National du Brevet(DNB) :

Les élèves préparent le DNB série professionnelle. Les notes et compétences, acquises tout au long de l’année, sont prises en compte pour l’obtention de cet examen.

Et après?

Les élèves ont vocation à poursuivre, dans l’établissement de leur choix, en classe de seconde professionnelle pour préparer un Bac pro, ou en première année de CAP.

Brochure Lycée Prépa pro 30×30 ouvert V1