Présentation du dispositif Ulis.

Le blog de L’ULIS est ici

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire du collège Quéral accueille cette année 12 élèves:

• 4 élèves en 5ème,
  • 4 élèves en 4ème,
  • 4 élèves en 3ème.

Un enseignant coordonnateur, M. RABALLAND, et deux Auxiliaires de Vie Scolaires Collectives (AVS-Co), Mme GUILLARD et Mme DINAND, assurent le bon suivi des élèves.

L’ULIS est un dispositif et non une classe, c’est pourquoi chaque élève appartient à une classe du collège. Il peut participer à des cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), d’Arts Plastiques, de Sciences et Vie de la Terre (SVT), de Français, de Musique… Tout dépend du projet de chaque élève et des compatibilités d’emploi du temps avec sa classe.

Bien évidement, les élèves du dispositif passent du temps dans la salle Ulis. Pendant ces heures, ils travaillent principalement des notions de mathématiques, de français et d’informatique. Nous faisons en sorte d’adapter au maximum le contenu des cours en fonction des capacités de chacun. De nombreux temps de révisions sont aussi prévus dans l’emploi du temps des élèves pour réussir au mieux les heures en classe ordinaire.

Les élèves de 3ème Ulis passent cette année le CFG (Certificat de Formation Général) comme leurs camarades de 3ème SEGPA. Ils ont également 3 stages de découverte en milieu professionnel à effectuer.

A la suite de cette année de 3ème, les élèves peuvent rejoindre :

• Un lycée en bénéficiant du même dispositif ULIS et sont inclus en CAP de la formation qui les intéresse.
  • Etre directement inscrit en CAP avec un soutient ULIS.
  • Une Section d’Initiation à une Première Formation Professionnelle (SIPP) en Institut Médico-Educatif, pour un accompagnement plus global.
  • Un Centre de Formation des Apprentis pour préparer un CAP, s’ils ont signé un contrat d’apprentissage pour jeune travailleur en situation de handicap.