Prix de l'estuaire

Tous les articles (28)
  • Prix de l'Estuaire 2017: le roman préféré des établissements du secteur

Par ARMELLE MOLLE, publié le lundi 10 juillet 2017 16:00 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2017 16:00
    Dans cet article, vous trouverez les résultats du Prix de l'Estuaire.
  • Rencontre entre Sophie Rigal-Goulard et les 6èE et les 6èF

Par ARMELLE MOLLE, publié le dimanche 26 mars 2017 18:20 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2017 18:20
    Le jeudi 9 mars, Sophie Rigal-Goulard auteure de romans de littérature jeunesse est venue au CDI rencontrer pendant 2h les 6èE et les 6èF.
  • Prix de l'Estuaire 2017

Par ARMELLE MOLLE, publié le samedi 22 octobre 2016 22:46 - Mis à jour le samedi 22 octobre 2016 23:00

Cette année, 6 classes de 6ème participent au Prix de l'Estuaire. Ce prix littéraire est proposé par les professeurs documentalistes des collèges du secteur de Saint-Nazaire et de la Presqu'île guérandaise. Tout au long de l'année, les élèves lisent 6 romans récents de littérature de jeunesse. Au mois de mai, ils voteront pour leur roman préféré. Voici les six titres proposés:

Cliquez sur la 1ère couverture de livre pour ouvrir la galerie d'images et découvrir la sélection.

- Le choix de Sam de Edward van de Vendel

- Dix jours sans écrans   de Sophie Rigal-Goulard

- Il était deux fois dans l'ouest  de  Séverine Vidal

- Dix minutes à perdre   de  Jean-Christophe Tixier

- Mémé Dusa  de Anne Schmauch

- Dragon de glace   de  George R. R. Martin

• critique d'Alexy sur "le pire concert de l'histoire du rock"

Par ARMELLE MOLLE, publié le lundi 2 mai 2016 13:41 - Mis à jour le samedi 23 juillet 2016 17:09

Cette histoire est à double face, le thème est bien choisi (musique rock /classique). Au début je me suis assez facilement accroché à cette histoire mais en m'enfonçant un peu plus dans le roman, je me suis rendu compte que l'intrigue était banale et qu'il n'y avait jamais vraiment d'actions. Mais ce qui sauve un peu ce roman, c'est l'attachement au personnage. On voit Jean-Sébastien très embêté car il n'aime pas du tout la musique rock mais il n'ose pas le dire. Le résultat est qu'à la fin ce qui devait arriver arriva. Ce que j'ai bien aimé,  c'est que ce personnage (Jean-Sébastien) sort un peu de sa coquille et se dévoile un peu plus tout au long de l'histoire. Je conseillerais ce livre aux personnes qui aiment les différent styles de musique et les histoires avec des personnages qui se dévoilent !!!

• Prix de l'Estuaire 2016: le roman préféré des établissements du secteur

Par ARMELLE MOLLE, publié le samedi 23 juillet 2016 17:04 - Mis à jour le samedi 23 juillet 2016 17:04

Au mois de mai, les élèves de 4ème des établissements du secteur ont voté pour leur roman préféré. A noter que les élèves du Collège Quéral ont désigné vainqueur le même roman. Voici les résultats définitifs:

Le titre gagnant est: "On est tous faits de molécules"  avec  118 points

2ème place: "L’expédition H.G. Wells"  avec  108 points